Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des pommiers
28 juin 2007

Mes plus beaux souvenirs

Depuis quelque temps, je pense à partager avec vous les plus beaux souvenirs de ma vie ...

Les souvenirs, ce sont des économies bien rangées dans le petit tiroir-caisse de notre mémoire.  Lorsque nous vivons des moments difficiles, lorsque nous peinons sous le poids du cafard, il est toujours possible d'ouvrir notre petit-tiroir-caisse de nos beaux souvenirs, et de faire un petit retrait ... et ainsi nous retrouvons toujours un peu de joie au coeur.  Les souvenirs sont une extraordinaire thérapie contre le cafard!

Les souvenirs que je veux partager avec vous seront des souvenirs d'enfance, des souvenirs de voyage, des souvenirs de jours ordinaires, remplis de soleil et de chants d'oiseaux, des souvenirs d'espoir, d'espérance, des souvenirs parfumés, musicaux, colorés, des souvenirs de baisers, de regards, des souvenirs de victoire, des souvenirs d'amour.

Je crois avoir une petite fortune dans mon tiroir-caisse.  Je jouerai les Robin des Bois en vous les offrant!

pic_lapland_Aurora_Borealis

C'était en septembre 1987.   Alors âgée de 25 ans, j'arrivais à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.  Je commençais ma pratique du droit et j'avais déniché un très bon travail à titre de rédactrice légistative auprès du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.  Tout au long du mois de septembre, le soir, je m'allongeais derrière l'immeuble ou j'avais trouvé un appartement et je contemplais les aurores boréales.  Quels spectacles!  Jamais, je n'ai pu retrouver un phénomène semblable ailleurs, ni même dans le grand nord Québécois.  J'ai vécu un très long hiver ... d'octobre à juin avec très peu de lumière...  Mais lorsque le soleil est revenu, nous vivions 24 heures par jour!  Promenade à 23 heures ... Tournoi de golf débutant à minuit ... C'était un monde merveilleux, sauvage, unique ...  Depuis 1987, 20 années se sont écoulées.  Aujourd'hui, la capitale canadienne de l'or est maintenant devenue la capitale canadienne du diamant!  J'y ai séjourné 1 année.  Je me suis toujours promise d'y retourner... Le choc de l'évolution de la ville me saisira certainement et fera naître en moi, assurément, une très grande nostalgie de .... ma jeunesse!

tour_20eiffel

C'était le 6 mai 1984.  J'avais un tout petit 21 ans.  Ce fut la grande dame de fer qui m'accueillit pour mon premier séjour en Europe.  J'étais fascinée par son élégance, par sa beauté, par ce fabuleux symbole!

J'ignorais alors que 16 années plus tard, j'unirais mon destin à mon P. chéri, né en France et ayant passé presque toute sa vie à Paris. 

Je vous jure que Paris a exercé sur moi plus qu'une fascination de touriste ...  J'étais chez moi dans ce pays.  Je n'osais le dire à qui que ce soit, de crainte qu'on se moque de moi ... Et pourtant, Paris, la France, c'était moi, c'était mon pays aussi, tout çà m'appartenait un peu ...  Ma très grande amie Sophie pourrait le confirmer... lorsque je quittais Paris, J'étais triste, j'étais inconsolable ...

Je comprends mieux aujourd'hui...  Je crois qu'une petite voix me disait de rester .... car cette terre fabuleuse portait en elle l'amour d'un homme magnifique, celui qui deviendrait le 30 décembre 2000, mon mari, mon P. chéri ...  A toi, mon P chéri, Je t'aime à la folie ...

Publicité
Commentaires
Au pays des pommiers
Publicité
Archives
Publicité