Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des pommiers
28 octobre 2007

Les joies de l'automne

Déjà un mois depuis mon dernier billet ... Ce que le temps passe vite!

Mes beaux-parents ont quitté le Québec il y a quelques jours et nous revoilà à rêver de nos retrouvailles ...  Dans quelques semaines nous serons à nouveau réunis pour les fêtes de fin d'année en terre française. 

D'ici là, nous profitons des joies de l'automne!    A tous les ans, la tradition veut que nous allions cueillir les pommes.  Nous avons encouragé un producteur de notre belle région.  Notre bon ami Gabriel tient une auberge et a plus de 3000 pommiers à St-Jean Baptiste, entre les montagnes de St-Hilaire et de Rougemont.  Le site est exceptionnel ... Par beau temps, du haut de la colline, on peut admirer les plaines de la Montérégie, contempler le Mont St-Hilaire paré de toutes ses splendides couleurs et même voir le profil du Mont-Royal!  Le verger s'appelle "Les Jardins d'Autrefois" et offre diverses possibilités aux visiteurs:  auto-cueillette, dégustation des produits du terroir, aire de pique-nique ...

Nous sommes revenus de notre visite avec une boîte pleine de pommes délicieuses ... des rouges délicieuses, des lobo, des spartan ... Nous avons des provisions pour une bonne partie de l'hiver.  Ma petite Lili pourra pratiquer sa célèbre recette de crumble!

IMG_0628

Autre merveille automnale ... les canneberges! 

Nous avons visité avec mes beaux-parents une superbe plantation de canneberges à St-Louis de Blandford ...  Mon beau-papa, toujours prêt à relever de nouveaux défis, s'est bien renseigné auprès des experts de St-Louis et entreprend de débuter la première plantation d'atocas en France! 

Bon courage beau-papa!  N'oubliez pas de faire de grandes réserves d'eau!  Quant à mamie, elle ajoutera certainement le carré aux canneberges au palmarès de ses meilleures recettes!

IMG_0630

Enfin, nous nous préparons pour la grande soirée d'Halloween! 

Ma petite Lili sera une jolie princesse.  Pour l'événement, je lui ai trouvé une superbe robe blanche avec un corsage perlé et des jupons en tulle.  Bien sûr, je lui ferai un joli maquillage et elle portera de nombreux bijoux.  De mon côté, pour l'accompagner dans sa cueillette de bonbons, je porterai un masque du carnaval de Venise... 

A tous les petits et les grands, un très joyeux halloween!

Publicité
Commentaires
N
Votre beau-père m'a communiqué l'adresse de votre blog.<br /> Au sujet de la canneberge : savez-vous qu'en France, on utilise la canneberge pour soigner les cystites ? <br /> Ma pharmacienne m'a suggéré, au mois de février 2007, de faire une cure de canneberge pour soigner une cystite. (je n'ose pas communiquer le nom du laboratoire)<br /> C'est un complément alimentaire (même pas un médicament) composé de cranberry (canneberge) et présenté sous forme de comprimés roses.<br /> Ces comprimés contribuent à rétablir hygiène et confort urinaire car la canneberge a des vertus qui sont reconnues comme apaisantes, diurétiques et antiseptiques au niveau urinaire.<br /> J'ai essayé ce "traitement" qui a très bien réussi et je le conseille à toutes celles qui rencontrent des désagréments du genre picotements et pression dans le bas ventre.<br /> Ces comprimés peuvent être pris en prévention (cure de 10 jours) ou en traitement (pendant 5 jours). Il faut en même temps boire beaucoup d'eau.<br /> Le traitement permet d'éviter la prise d'antibiotiques et il paraît même qu'en France, des médecins commencent à prescrire ce complément alimentaire à leurs patients.<br /> Votre beau-père, dont le jardin est contigü au nôtre, nous a donnés quelques graines que mon époux a fait sécher et qu'il plantera au printemps. On verra ainsi si la culture de canneberge fonctionne en France.<br /> Je vous souhaite un très bon séjour en France.<br /> Nelly.
T
Mon oncle avait un verger à Saint-Jean-Baptiste. Un beau souvenir, ce verger.<br /> <br /> J'ai hâte de savoir i la culture de la canneberge fonctionnera en France. Une chose est certaine, il y a un marché pour la canneberge fraîche en Europe.<br /> <br /> Bonne semaine
V
Wow! vous avez bien profité de la visite de tes beaux-parents. Je n'ai pas pu aller aux pommes cette année dans la région de St-Hilaire. Sniff sniff!!
Au pays des pommiers
Publicité
Archives
Publicité